Drapeau de Burkina Faso

Drapeau Burkina Faso, Drapeau Burkina Faso
rapport d'aspect:
2:3
Symbole vexillologique:
Drapeau national à terre
pays:
Burkina Faso
capitale:
Ouagadougou
taille:
274.000 km²
nombre d'habitants:
13.574.820
continent:
Afrique
langues:
Français ; langues véhiculaires Mooré, Djoula, Fulfulde
monnaie:
Communaute Finaniere Africaine Franc (XOF
drapeau accepté le:
03.08.1984

écouter l'hymne

Meilleur vendeur de notre boutique de drapeaux

Burkina Faso Flagge 90x150 cm

Burkina Faso Flagge 90x150 cm

9,90 €

Afficher en boutique
Burkina Faso Wappenaufnäher / Patch

Burkina Faso Wappenaufnäher / Patch

2,90 €

Afficher en boutique
Les graphiques de drapeau sont les bienvenus. Mais veuillez fournir un lien vers www.drapeaux-nationaux.fr comme source.

connaissance de l'arrière-plan

Le drapeau de la Haute-Volta a été introduit le 09.12.1959 et adopté pour la Haute-Volta indépendante. Il présentait trois bandes horizontales en noir, blanc et rouge. Les trois couleurs représentaient les trois bras du fleuve Volta (Volta rouge, Volta blanche et Volta noire).

Après le coup d'État de Sankara (04.08.1983), la Haute-Volta a été rebaptisée Burkina Faso (pays des incorruptibles) exactement un an plus tard, et le drapeau précédent a été supprimé en tant que symbole prétendument néocolonialiste. Le nouveau drapeau a donc été introduit le 04.08.1984. Il présente les couleurs panafricaines, deux bandes horizontales rouge et verte avec une étoile jaune au centre. L'étoile est censée symboliser le caractère révolutionnaire des nouveaux dirigeants. Le vert représente la fertilité du pays et le rouge le sang versé dans la lutte pour l'indépendance.

Le vert, le jaune et le rouge sont les couleurs panafricaines : vers 1900, le mouvement panafricain a commencé à mettre en avant les points communs de toutes les personnes à la peau noire. L'unité politique de l'Afrique est représentée par le trio de couleurs vert, jaune et rouge que de nombreux États africains ont adopté dans leurs drapeaux après avoir obtenu leur indépendance. Le Ghana a été le premier pays à le faire en 1957, les couleurs nationales de l'Éthiopie (Abyssinie), le plus ancien État indépendant d'Afrique, étant considérées comme l'origine.

Un blason national a été adopté le 04.05.1961. Il se composait d'un écu bleu, au centre duquel se trouvait un écu plus petit (écu en forme de cœur) aux couleurs du pays, avec les initiales dorées du pays (RHV ? République de Haute-Volta). À gauche et à droite de l'écu en cœur, un cheval blanc comme support de l'écu, avec en dessous des plantes de sorgho et deux houes. Derrière l'écu en cœur, deux lances croisées, et au-dessus, la devise de l'État dans une banderole : "Unité, Travail, Justice" => "Unité, Travail, Justice". Suite au putsch de Lamizana (04.01.1966), les armoiries ont été modifiées en 1967. L'écu bleu a été supprimé, les plantes de sorgho ont été déplacées loin vers la gauche et la droite. Un livre ouvert est apparu à la place des houes. La banderole au-dessus de l'écusson en forme de cœur portait le nom du pays. Sous la plaque, une banderole a été ajoutée avec la nouvelle devise nationale : "Unité, Progrès, Justice" => "Unité, Progrès, Justice". Le 04.08.1984, un nouveau blason marxiste a également été adopté avec le nouveau drapeau. Il représente désormais une roue dentée rouge sur fond jaune, dans laquelle se trouvent une houe croisée avec une mitraillette (kalachnikov), un livre ouvert et une étoile rouge. A gauche et à droite, la roue dentée est entourée de plantes de sorgho et, en dessous, d'une banderole avec la nouvelle devise du pays : "La Patrie ou la Mort, nous vaincrons" => "La Patrie ou la Mort, nous vaincrons".

Il est probable que le Burkina Faso ait introduit un nouveau blason "civique" en 1991 dans le cadre d'une nouvelle constitution. Il correspond aux armoiries de 1967 à 1984, mais l'écu en cœur montre le drapeau actuel de 1984, toujours en vigueur.

Texte avec l'aimable autorisation de Flaggenlexikon.de

Deux bandes horizontales de taille égale (rouge et verte) avec une étoile jaune à cinq branches au centre ; les couleurs panafricaines populaires de l'Éthiopie sont ainsi utilisées.

hymne

compositeur: Thomas Sankara parolier: Thomas Sankara

Ce que sait ChatGPT du drapeau de Burkina Faso.

Ce que dit une IA à propos du Burkina Faso drapeau
Le drapeau du Burkina Faso est composé de deux bandes horizontales de taille égale, une bande supérieure rouge et une bande inférieure verte. La bande rouge symbolise le courage et l'indépendance du pays, tandis que la bande verte représente l'espoir et la fertilité du pays. Au centre du drapeau se trouve un symbole jaune en forme d'étoile qui symbolise l'unité du pays.
Ce qu'une IA sait de l'histoire du Burkina Faso drapeau
Le drapeau national du Burkina Faso a été introduit le 4 août 1984. Il contient les couleurs rouge, verte et jaune, qui étaient également utilisées dans le drapeau de l'ancienne Haute-Volta. Le drapeau symbolise l'unité du pays et l'espoir d'un avenir meilleur.
Voici comment une IA décrit le Burkina Faso drapeau
Le drapeau national du Burkina Faso est composé de deux bandes verticales de même hauteur, de couleurs rouge et verte. La bande rouge de gauche est deux fois plus large que la bande verte de droite. Au centre du drapeau se trouve un symbole blanc en forme d'étoile à cinq branches. Dans chaque branche de l'étoile se trouve un pentagone jaune. Le drapeau symbolise le soulèvement du peuple, qui a atteint son apogée lors de la révolution de 1983. La bande rouge représente le sang versé dans la lutte, tandis que la bande verte évoque l'espoir d'un avenir meilleur.

Découvrez quelque chose de nouveau

Drapeaux aléatoires de notre grande base de données de drapeaux. Laissez-vous surprendre