Drapeau de Belgique
écouter l'hymne
Meilleur vendeur de notre boutique de drapeaux
Lüttich Belgien Aufnäher / Patch 8 x 5 cm
2,90 €
Afficher en boutiqueBelgien Flagge 90x150 cm Sturmflaggen
12,90 €
Afficher en boutiqueconnaissance de l'arrière-plan
Le drapeau de la Belgique se compose de trois bandes verticales ; noire, jaune et rouge.
L'article 193 de la Constitution mentionne les couleurs, les armes et la devise nationale :
"La nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire et, pour les armes, le lion du royaume de Belgique avec la devise : l'union fait la force".
Le 30 septembre 1830, le gouvernement provisoire adopta officiellement le drapeau national, qui présentait initialement une disposition horizontale des couleurs. La disposition verticale et la couleur noire au pôle sont définitivement adoptées le 12 octobre 1831.
Les dimensions du drapeau ont été fixées à 2,60 m de hauteur et 3 m de largeur, ce qui donne à l'origine la proportion des anciens drapeaux représentant les armoiries du titulaire.
Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écusson de l'ancien duché de Brabant qui, tant qu'il existait, étaient aussi celles de la province de Brabant et sont toujours les petites armoiries de la Belgique.
Il représentait un lion d'or (jaune) sur un fond de sable (noir), armé (griffes) et languissant (langue) de gueules (rouge).
Les mêmes couleurs, disposées différemment, étaient d'ailleurs celles du comté de Flandre, la première des principautés du "plat pays" à faire définitivement partie des États des ducs de Bourgogne de la maison de Valois grâce au mariage du duc Philippe le Hardi avec Marguerite de Flandre (mariage célébré en 1369, mais ce n'est qu'en 1384 que Marguerite devint comtesse de Flandre, d'Artois, de Nevers, de Rethel et de (Franche-)Comté de Bourgogne mâle après la mort de son père Louis).
Le comté de Flandre portait et les provinces actuelles de Flandre orientale et la communauté flamande portent toujours un lion armé de sable et languissant de gueules, c'est-à-dire le même blason que le Brabant par la permutation du jaune et du noir.
Ces couleurs signifient "force" (noir), "sagesse" (jaune) et "courage" (rouge).
Officiellement, les dimensions du drapeau ont été fixées à 2,60 m de hauteur et 3 m de largeur, ce qui donne un rapport inhabituel de 13:15. Pour l'usage civil, un rapport de 2:3 est plus courant et, en outre, le rapport exact n'est pas fixé par la Constitution.
Au-dessus du Palais royal de Bruxelles, on trouve un drapeau au format 4:3, pour des raisons esthétiques, compte tenu de la perspective du drapeau, vu d'en bas. Un grand drapeau au design similaire se trouve souvent sous les arcades du Cinquantenaire.
hymne
Noble Belgique, pays éternellement aimé,
C'est à toi qu'appartiennent nos cœurs et nos bras.
Par le sang pur qui a coulé pour toi, patrie,
nous te jurons à l'unisson : tu vivras !
Grand et beau, tu vivras toujours,
et la devise éternelle de ton unité sera
unité inviolable s'appellera :
Pour le roi, le droit et la liberté !
Pour le roi, le droit et la liberté !
Pour le roi, le droit et la liberté !
codes de couleurs du drapeau
- HEX
- #000000
- RGB
- 0, 0, 0
- CMYK
- 0, 0, 0, 100
- Pantone
- Black
- HEX
- #FDDA24
- RGB
- 253, 218, 36
- CMYK
- 0, 6, 87, 0
- Pantone
- Gelb 115
- HEX
- #EF3340
- RGB
- 239, 51, 64
- CMYK
- 0, 86, 63, 0
- Pantone
- Rot 32
Ce que sait ChatGPT du drapeau de Belgique.
-
Le drapeau national de la Belgique est un symbole de l'unité du pays. Il a été utilisé pour la première fois en 1831 comme symbole officiel du pays. Le drapeau présente trois bandes horizontales de couleur noire, jaune et rouge, qui représentent également les couleurs des armoiries de la Belgique.
-
Le drapeau national de la Belgique a été utilisé pour la première fois en 1831, lorsque la Belgique a obtenu son indépendance. Il se compose de trois bandes horizontales de couleur noire, jaune et rouge. Les couleurs du drapeau symbolisent les anciens pays de la Belgique, le Brabant, la Flandre et Liège.
-
Le drapeau national de la Belgique est composé de trois bandes verticales de taille égale. La bande supérieure est noire, la bande centrale est jaune et la bande inférieure est rouge. Au centre du drapeau se trouve une bannière étoilée blanche à cinq branches. Les couleurs noir, jaune et rouge symbolisent l'origine de la nation belge, qui vient d'Allemagne, des Pays-Bas et de France. L'étoile à cinq branches représente les cinq régions du pays : Flandre, Wallonie, Bruxelles, Belgique de l'Est et Belgique germanophone.
Drapeaux de Belgique
états fédéraux
villes
Découvrez quelque chose de nouveau
Drapeaux aléatoires de notre grande base de données de drapeaux. Laissez-vous surprendre