Drapeau de Grande-Bretagne
écouter l'hymne
connaissance de l'arrière-plan
"Union Jack" est le nom traditionnel du drapeau national du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ; officiellement, il est également appelé "Union Flag". Le drapeau est utilisé dans sa forme actuelle depuis 1801.
Conception du drapeau britannique
L'Union Jack représentait une superposition du drapeau anglais (croix rouge sur fond blanc, dite croix de St George), du drapeau écossais (croix de St Andrew blanche sur fond bleu) et du drapeau irlandais (croix de St André rouge sur fond blanc, dite croix de St Patrick).
Origine du drapeau de la Grande-Bretagne
Suite à l'union personnelle entre l'Écosse et l'Angleterre, l'Union Jack a été introduit pour la première fois sous le roi Jacques Ier en 1606[2] et utilisé jusqu'en 1649. Dans sa forme originelle, il ne représentait qu'une superposition des drapeaux de l'Angleterre et de l'Écosse.
Après la guerre civile anglaise, le drapeau de l'Angleterre a été complété jusqu'en 1654 par la harpe irlandaise, qui se trouvait au centre du drapeau jusqu'en 1660.
De 1660 à 1801, l'Union Jack original fut à nouveau utilisé. En 1707, l'Écosse et l'Angleterre ont été définitivement réunies par l'Acte d'Union de 1707.
En 1801, avec l'intégration politique de l'île voisine d'Irlande, le drapeau irlandais de l'époque a également été intégré à l'Union Jack.
L'asymétrie de l'Union Jack est due au fait que la croix de Saint-André écossaise et la croix de Saint-Patrick irlandaise doivent être placées "côte à côte", sur un pied d'égalité. D'un point de vue héraldique, cela s'obtient en "décalant" les symboles correspondants l'un par rapport à l'autre au lieu de les superposer au centre. La croix anglaise de Saint-Georges, par exemple, est placée au centre de toutes les autres croix, ce qui symbolise la domination de l'Angleterre sur l'Écosse et l'Irlande.
En 1809, l'Union Jack a été déclaré drapeau national britannique par le Parlement.
Le drapeau du Pays de Galles n'a en revanche jamais été intégré à l'Union Jack, le Pays de Galles ayant été rattaché à l'Angleterre dès l'Acte d'Union de 1536, soit bien avant la création du Royaume-Uni ; il existe cependant des projets d'Union Jack avec la croix de David galloise (croix jaune sur fond noir). En 2007, la ministre britannique de la Culture, Margaret Hodge, n'a pas exclu une nouvelle conception.
Désignation Union Jack
La désignation "Jack" fait référence à son utilisation initiale comme drapeau de proue sur les navires (de guerre) sous Charles II (en allemand : "Gösch"). D'autres explications du nom sont que "Jack" dérive de la tenue des soldats ou du nom de Jacob Ier, qui a introduit ce drapeau dans sa forme originale.
Source : Wikipedia
hymne
Que Dieu protège notre reine !
Que Dieu protège notre noble reine !
Longue vie à notre noble reine !
Que Dieu protège la reine !
Rends-la victorieuse !
Joyeuse et glorieuse,
Pour qu'elle règne longtemps sur nous.
Que Dieu protège la reine !
Ô Seigneur notre Dieu, lève-toi,
Disperse ses ennemis
Puis fais-les tomber.
Fais échouer leurs intentions politiques,
Détruis leurs plans scélérats.
C'est là que nous fondons notre espoir !
Que Dieu nous protège tous.
Seigneur, Toi qui es capable de tout,
Nous te prions d'avoir pitié de notre reine
Et fais qu'elle règne longtemps !
Qu'elle défende notre droit
Et qu'elle nous en donne toujours l'occasion
Chanter de tout notre cœur et d'une voix puissante :
Que Dieu protège notre reine !
codes de couleurs du drapeau
- HEX
- #FFFFFF
- RGB
- 255, 255, 255
- CMYK
- 0, 0, 0, 0
- RAL
- 9010
- HEX
- #C8102E
- RGB
- 200, 16, 46
- CMYK
- 0, 100, 80, 5
- RAL
- 3028
- Pantone
- 186
- HEX
- #012169
- RGB
- 1, 33, 105
- CMYK
- 100, 85, 0, 39
- RAL
- 5026
- Pantone
- 280
Ce que sait ChatGPT du drapeau de Grande-Bretagne.
-
Le drapeau national de la Grande-Bretagne est également connu sous le nom d'Union Jack. Il s'agit d'une combinaison des drapeaux des trois royaumes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du Nord. Le drapeau a été introduit en 1801, lorsque les trois royaumes ont été réunis pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. C'est l'un des plus anciens drapeaux nationaux au monde et il est également utilisé comme symbole du Royaume-Uni.
-
Le drapeau national de la Grande-Bretagne, également connu sous le nom d'Union Jack, a été utilisé pour la première fois en 1606, lorsque le roi Jacques Ier d'Angleterre et le roi Jacques VI d'Écosse ont été réunis. Le drapeau est composé des drapeaux de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande, qui ont été réunis en un seul symbole pour l'union des trois royaumes. Quelques modifications mineures ont été apportées au drapeau au cours de l'histoire, mais la structure de base est restée inchangée depuis son introduction au XVIIe siècle.
-
Le drapeau national de la Grande-Bretagne est constitué de l'Union Jack, qui est composé des drapeaux de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande du Nord. Il s'agit d'une combinaison de la croix rouge de Saint-Georges de la famille royale d'Angleterre, de la croix blanche de Saint-André de l'Église écossaise et de la croix rouge de Saint-Patrick d'Irlande. L'Union Jack est une combinaison de trois drapeaux différents et symbolise l'union des trois royaumes. Il se compose d'un champ bleu surmonté d'une croix blanche et d'une croix rouge en son centre.
Drapeaux de Grande-Bretagne
états fédéraux
villes
Découvrez quelque chose de nouveau
Drapeaux aléatoires de notre grande base de données de drapeaux. Laissez-vous surprendre