Drapeau de Bosnie-Herzégovine

Drapeau Bosnie-Herzégovine, Drapeau Bosnie-Herzégovine
rapport d'aspect:
1:2
Symbole vexillologique:
Drapeau national à terre
pays:
Bosnie-Herzégovine
capitale:
Sarajevo
taille:
51.129 km²
nombre d'habitants:
4.007.608
continent:
Europe
langues:
Bosniaque-Serbe-Croate, avec alphabet latin (bosniaque/croate) et cyrillique (serbe)
monnaie:
Marka (BAM)
drapeau accepté le:
03.02.1998

écouter l'hymne

Les graphiques de drapeau sont les bienvenus. Mais veuillez fournir un lien vers www.drapeaux-nationaux.fr comme source.

connaissance de l'arrière-plan

On a estimé que le drapeau précédent était trop "bosniaque" et que les autres nationalités n'étaient pas représentées. On a donc opté pour un projet qui ne présentait aucun symbole national, un champ bleu foncé avec un triangle jaune à angle droit et une ligne d'étoiles blanches le long du côté diagonal du triangle. À l'origine, le bleu devait toutefois être celui de l'ONU. Les étoiles sont censées rappeler le drapeau de l'Europe, et le triangle isocèle jaune représente les trois grands groupes de population égaux du pays. Le jaune est également la couleur du soleil et de la paix. Les nouvelles armoiries nationales ont été introduites le 20 mai 1998. Il s'inspire du drapeau national, mais contient deux étoiles de moins.
Pour les musulmans, il existe un drapeau vert, blanc et vert avec un croissant blanc bordé de vert au centre. Le vert et le croissant représentent l'islam, le blanc la paix. Depuis 1996, il existe un drapeau pour la Fédération croato-bosniaque, divisé en trois bandes verticales rouge, blanche et verte. Un blason se trouve également dans la bande blanche. Il comprend un symbole bosniaque, un symbole croate et un symbole européen.
Le drapeau de la République serbe (Republika Srpska) est dérivé du drapeau serbe, mais l'aigle se trouve sur un fond bleu et porte une couronne. Normalement, seul le drapeau à rayures horizontales rouges, bleues et blanches est affiché, ou bien il est complété par la croix dorée avec quatre silex dorés.
La République (canton) de Herzeg-Bosna des Croates utilise le drapeau croate avec des armoiries croates légèrement modifiées.

Texte avec l'aimable autorisation de Flaggenlexikon.de

hymne

compositeur: Dušan Šestić parolier: n/a

Découvrez quelque chose de nouveau

Drapeaux aléatoires de notre grande base de données de drapeaux. Laissez-vous surprendre