Drapeau de Prusse (Royaume de Prusse)

Drapeau Prusse (Royaume de Prusse), Drapeau Prusse (Royaume de Prusse)
rapport d'aspect:
3:5
pays:
Allemagne
capitale:
Berlin
taille:
357.020 km²
nombre d'habitants:
82.424.609
continent:
Europe
langues:
Allemand
monnaie:
Euro (EUR)
drapeau accepté le:
31.12.1891

écouter l'hymne

Meilleur vendeur de notre boutique de drapeaux

Les graphiques de drapeau sont les bienvenus. Mais veuillez fournir un lien vers www.drapeaux-nationaux.fr comme source.

connaissance de l'arrière-plan

Le drapeau de la Prusse représentait un aigle noir sur fond blanc, que l'on retrouvait également sur les armoiries prussiennes. Ses couleurs ont été l'une des origines du drapeau noir, blanc et rouge de l'Empire allemand. (Source : Qikipedia)

Les couleurs noir et blanc sont également chantées dans la chanson des Prussiens :

Jesuis un Prussien, connaissez-vous mes couleurs?.

Ledrapeau flotte devant moi blanc et noir;

Quepour la liberté mes pères sont morts,

*C'est cequ'indiquent, remarquez-le, mes couleurs.

Le noir et le blanc, couleurs nationales de la Prusse, ainsi que l'aigle noir comme animal héraldique, remontent à l'Ordre allemand du 13e siècle. Ainsi, les chevaliers de l'Ordre portaient déjà un bouclier blanc avec une croix noire. L'important grand maître de l'Ordre Teutonique Hermann von Salza a reçu l'aigle impérial noir comme signe de grâce de la part de l'empereur Frédéric II lors de sa nomination comme prince impérial dans la Bulle d'or de Rimini et l'a arboré dans un écu blanc. Ces armoiries deviendront ensuite les armoiries prussiennes de l'aigle. La dynastie des Hohenzollern, qui a régné sur la Marche de Brandebourg et le duché de Prusse au XVIIe siècle et sous laquelle les deux pays ont été réunis en un seul État prussien, avait déjà au Moyen-Âge un écu "de gueules blanches et noires" comme armoiries familiales.

Lors de la deuxième paix de Thorne en 1466, Casimir IV de Pologne a cédé en fief à l'Ordre Teutonique le territoire situé à l'est de la Vistule. Le reste de la Prusse fut gouverné par le roi de Pologne en union avec les États et fut appelé Prusse royale. Le drapeau de la Prusse royale représentait l'aigle noir à la langue rouge et au bec d'or sur un fond blanc. L'aigle portait une couronne autour du cou et avait un bras armé d'une épée. Cette partie prussienne de la Pologne a existé jusqu'au premier partage de la Pologne en 1772.

Albrecht Ier de Brandebourg-Ansbach sécularisa l'Ordre Teutonique et fonda en 1525 le duché de Prusse dans la partie orientale de l'ancien État de l'Ordre. Dans son drapeau, il arborait la même aigle prussienne avec une couronne au cou que la partie polonaise du pays, mais sans bras d'épée et avec un "S" doré sur la poitrine. En 1657, l'électeur de Brandebourg de la dynastie des Hohenzollern, qui dominait déjà le duché de Prusse en union personnelle depuis 1618, reprit également la souveraineté formelle du roi de Pologne. Le duché fut ainsi intégré à l'État de Brandebourg-Prusse. Jusqu'à l'accession de la Prusse au rang de royaume en 1701, le drapeau à l'aigle noir était arboré aux côtés du drapeau de l'électorat du Brandebourg à l'aigle rouge.

Le drapeau du Kurbrandenburg apparut pour la première fois sur la mer Baltique le 1er mai 1657 et fut l'emblème de la marine du Kurbrandenburg, développée par le Grand Electeur dans les années 1680, qui opérait depuis le port de Pillau en Prusse orientale et qui devint la marine royale prussienne en 1701.

Source : Wikipedia

signification

Le drapeau du royaume de Prusse remonte au couronnement royal de Frédéric III de Brandebourg en 1701, lorsque le "duché de Prusse" est devenu le "royaume de Prusse". Sur le drapeau du royaume, l'aigle prussien portait désormais les insignes royaux au lieu des insignes ducaux. Il devint le drapeau de l'ensemble de l'État brandebourgeois-prussien, une monarchie appelée "Prusse" depuis le milieu du 18e siècle environ.

Le drapeau du royaume était blanc avec, au centre, l'aigle noir couronné de Prusse. Sa poitrine était ornée des lettres FR, qui signifiaient "Fridericus Rex". Jusqu'en 1750, l'aigle tenait dans ses griffes le sceptre et l'orbe. Ensuite, l'épée et un sceptre de forme différente. La couronne reçut une croix à son sommet. A partir de 1801, le sceptre changea encore une fois, tout comme la couronne, et les initiales FR disparurent. En 1803, l'aigle changea légèrement. En 1892, la Prusse, qui faisait déjà partie de l'Empire allemand à cette époque, reçut son dernier drapeau avec des bandes noires en haut et en bas et un nouvel aigle.

Les différentes provinces, dans lesquelles le royaume de Prusse a été divisé à partir de 1774, disposaient chacune de leurs propres drapeaux et armoiries, qui étaient portés en tant qu'emblèmes nationaux en plus de ceux de la Prusse. Le drapeau et les armoiries de la province de Prusse orientale correspondaient à ceux de l'ensemble de la Prusse. Les armoiries de la province de Prusse occidentale reprenaient les anciennes armoiries de la "part royale" de la Prusse annexée en 1772 (aigle avec un bras d'épée).

Source : Le site internet de l'Union européenne : Wikipedia

hymne

compositeur: August Neithardt parolier: Bernhard Thiersch
paroles de l'hymne:

Le chant des Prussiens :

Je suis un Prussien, connaissez-vous mes couleurs ?

Le drapeau flotte devant moi, blanc et noir ;

Que mes pères sont morts pour la liberté,

C'est ce qu'indiquent, remarquez-le, mes couleurs.

Je n'aurai jamais peur ;

Comme eux, je veux oser

| : Qu'il s'agisse d'un jour sombre ou d'un soleil radieux :

Je suis un Prussien, je veux être un Prussien ! :|

Avec amour et fidélité, je m'approche du trône,

D'où un père me parle avec douceur ;

Et comme un père est fidèle à son fils,

Je suis fidèle avec lui et je ne chancelle pas.

Les liens de l'amour sont solides.

Salut à ma patrie !

| : L'appel du roi me pénètre le cœur :

Je suis un Prussien, je veux être un Prussien ! :|

Tous les jours ne peuvent pas briller à la lumière du soleil ;

Un petit nuage et une averse viennent à point nommé.

C'est pourquoi personne ne le lit sur mon visage,

Que tous mes désirs ne sont pas satisfaits.

J'ai bien voulu échanger, de près ou de loin

Beaucoup d'entre eux sont heureux de m'accompagner ;

|Mais leur bonheur n'est qu'une illusion, et leur liberté une apparence :

Je suis un Prussien, je veux être un Prussien ! :|

Et si l'orage me fait tourner en bourrique,

La nuit s'enflamme dans l'éclat de l'éclair ;

Le monde a déjà connu de pires grondements,

Et ce qui n'a pas tremblé, c'est le courage de la Prusse.

Que le rocher et le chêne se fendent,

Je ne tremblerai pas ;

| : Il y a de l'orage, du fracas, de la foudre :

Je suis un Prussien, je veux être un Prussien ! :|

Là où l'amour et la loyauté s'unissent autour du roi,

Où le prince et le peuple se donnent la main,

C'est là que le vrai bonheur du peuple doit s'épanouir,

C'est là que s'épanouit et grandit la belle patrie.

Nous jurons donc à nouveau

L'amour et la fidélité au roi !

| : Que l'alliance soit solide ! Oui, frappez avec courage :

Nous sommes des Prussiens, soyons des Prussiens ! :|

L'étoile de la Prusse doit briller au loin,

Les aigles de la Prusse planent dans les nuages,

Que le drapeau de la Prusse soit couronné de lauriers frais,

L'épée de la Prusse se fraie un chemin vers la victoire.

Et sur le trône de la Prusse

Dans l'éclat de la couronne de Frédéric

| "Qu'un roi fort et doux nous gouverne,

Et que la poitrine de chaque Prussien soit pour lui un bouclier ! :|

Ce que sait ChatGPT du drapeau de Prusse (Royaume de Prusse).

Ce que dit une IA à propos du Prusse (Royaume de Prusse) drapeau
Le drapeau historique du royaume de Prusse, également connu sous le nom de drapeau de l'Ordre de l'Aigle noir, a été adopté comme symbole officiel du royaume en 1701. Il se composait d'un champ blanc avec un aigle noir portant un bouclier rouge avec un écu doré. Le drapeau était utilisé comme symbole de l'État et comme symbole de l'autorité du roi. Il était le symbole de l'État prussien et était utilisé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
Ce qu'une IA sait de l'histoire du Prusse (Royaume de Prusse) drapeau
Le drapeau du royaume de Prusse était un carré blanc et bleu, introduit pour la première fois en 1701. Il était utilisé comme drapeau national du royaume de Prusse et symbolisait l'unité de l'État prussien. Au fil des années, le drapeau a été modifié à plusieurs reprises, mais la combinaison de couleurs blanc et bleu a toujours été conservée. Au 19e siècle, le drapeau du royaume de Prusse est finalement devenu le drapeau officiel de l'Empire allemand.
Voici comment une IA décrit le Prusse (Royaume de Prusse) drapeau
Le drapeau du royaume de Prusse était composé d'un carré blanc au centre, entouré de bandes noires et blanches. La partie supérieure du carré était noire, la partie inférieure blanche. Au centre du carré se trouvaient les armoiries de la Prusse. Le drapeau a été introduit en 1892 et a été utilisé jusqu'en 1918. Il était le symbole de l'État prussien et était utilisé sur les bâtiments, les bateaux et dans les formations militaires.

Découvrez quelque chose de nouveau

Drapeaux aléatoires de notre grande base de données de drapeaux. Laissez-vous surprendre