Drapeau de Dominique

Drapeau Dominique, Drapeau Dominique
rapport d'aspect:
1:2
Symbole vexillologique:
Pavillon national terrestre et maritime
pays:
Dominique
capitale:
Roseau
taille:
750 km²
nombre d'habitants:
69.278
continent:
Amérique du Nord, Amérique centrale
langues:
Anglais, langue courante répandue : patois (français des îles)
monnaie:
dollar des Caraïbes orientales (XCD)
drapeau accepté le:
02.11.1978

écouter l'hymne

Les graphiques de drapeau sont les bienvenus. Mais veuillez fournir un lien vers www.drapeaux-nationaux.fr comme source.

connaissance de l'arrière-plan

Jusqu'à son indépendance le 03.11.1978, la colonie britannique de la Dominique utilisait un Blue Ensign britannique comme drapeau national, c'est-à-dire un drap bleu foncé avec une représentation de drapeau ? l'Union Jack britannique ? dans le coin supérieur. L'Union Jack fait référence aux liens avec la Grande-Bretagne. Celle-ci a introduit en 1864 un système de drapeau dans lequel

? Les navires de guerre arboraient un "White Ensign" (pavillon de la marine), un drapeau blanc souvent orné d'une croix rouge continue et de l'Union Jack dans le coin supérieur,

? les navires marchands un "Red Ensign" (également appelé "Civil Ensign" => pavillon civil, qui est en fait le pavillon commercial), un pavillon rouge avec l'Union Jack dans le coin supérieur, et

? les navires de service arboraient un "Blue Ensign" (pavillon gouvernemental => le véritable pavillon national), un pavillon bleu avec l'Union Jack dans le coin supérieur.

Depuis 1865, les navires des gouvernements coloniaux pouvaient arborer un Blue Ensign avec un badge (insigne) dans l'extrémité volante. Les gouvernements respectifs devaient mettre à disposition des bagues correspondantes. La Dominique, qui dispose de sa propre administration depuis 1967, n'arborait pas de badge sur son pavillon, mais les armoiries qui lui avaient été attribuées en 1961.

Lorsque la Dominique devint indépendante le 03.11.1978, elle adopta un drapeau vert avec une croix tricolore (jaune, blanc et noir), portant en son centre un disque rouge avec dix étoiles vertes et un perroquet. Le drapeau a été conçu par Alwin Bully. Dans les années qui ont précédé 1990, quelques modifications ont été apportées : 1981, ordre des couleurs dans la croix ; 1988, reflet du perroquet autour d'un axe vertical ; 1990, suppression des bordures jaunes des étoiles vertes.

La couleur verte représente la nature de l'île et la croix tricolore symbolise le christianisme et la Trinité chrétienne. Le jaune symbolise le soleil et la fertilité, ainsi que les mulâtres. Le blanc incarne l'eau et la pureté, ainsi que les habitants blancs de l'île. Le noir symbolise la terre et les Afro-Américains. Le disque rouge représentait à l'origine le programme de développement socialiste de l'île. Les dix étoiles du disque incarnent les circonscriptions administratives spirituelles de l'île. Le perroquet au centre du disque est un sisserou (Amazon Imperialis), le symbole national de la Dominique. Il est tiré des armoiries de l'État.

Celui-ci présente deux de ces oiseaux comme porte-écusson, et un écusson divisé en quatre. Les différents champs représentent des motifs régionaux : palmier, grenouille, voilier et bananier. Au-dessus de l'écu, sur un bourrelet d'or et d'azur, un lion britannique d'or. En dessous de l'écu, une banderole avec la devise de l'État en français : "Aprés Bondies c'est la Ter" => "Après Dieu, le pays".

Texte avec l'aimable autorisation de Flaggenlexikon.de

Vert, avec une croix centrée composée de trois bandes de taille égale ; la partie verticale est jaune, noire et blanche ; la partie horizontale est jaune, noire et blanche ; au centre du drapeau se trouve un disque rouge représentant un perroquet entouré de dix étoiles vertes à cinq branches, de couleur jaune.

hymne

compositeur: Lemuel McPherson Christian parolier: Wilfred Oscar Morgan Pond

codes de couleurs du drapeau

Grün
HEX
#009A44
RGB
0, 154, 68
CMYK
92, 0, 97, 0
RAL
6024
Pantone
347
Gelb
HEX
#FFCD00
RGB
255, 205, 0
CMYK
0, 10, 98, 0
RAL
2007
Pantone
116
Schwarz
HEX
#000000
RGB
0, 0, 0
CMYK
0, 0, 0, 100
RAL
9005
Pantone
Black
Weiß
HEX
#FFFFFF
RGB
255, 255, 255
CMYK
0, 0, 0, 0
RAL
9010
Pantone
n/a
Rot
HEX
#E4002B
RGB
228, 0, 43
CMYK
0, 100, 89, 0
RAL
3026
Pantone
185
Violett
HEX
#981E97
RGB
152, 30, 151
CMYK
46, 98, 0, 0
RAL
4006
Pantone
254

Ce que sait ChatGPT du drapeau de Dominique.

Ce que dit une IA à propos du Dominique drapeau
Le drapeau de la Dominique est composé d'une croix noire sur un fond vert. Les quatre carrés qui forment la croix sont de couleur jaune, blanche, rouge et bleue. Le drapeau symbolise l'unité de la Dominique et les quatre différents groupes de population qui vivent sur l'île. Le drapeau est utilisé depuis 1978 et est un symbole de liberté et d'indépendance.
Ce qu'une IA sait de l'histoire du Dominique drapeau
Le drapeau national de la Dominique a été utilisé pour la première fois en 1978. Il se compose d'un carré vert et noir contenant une croix rouge et un soleil jaune. Le soleil symbolise l'espoir et la prospérité du pays, tandis que la croix sert de symbole à la foi chrétienne. Le carré vert représente la nature et la couleur noire les racines africaines de l'île.
Voici comment une IA décrit le Dominique drapeau
Le drapeau national de la Dominique est un triangle avec une croix blanche en haut à gauche. Le fond est d'un vert foncé profond. Au centre de la croix se trouve un bouclier rouge avec un arbre dessus. L'écu est entouré d'un cadre doré. Sous l'écu se trouve un casque doré qui repose sur une bande dorée. La partie inférieure du triangle est bleue et porte trois étoiles dorées à cinq branches, qui représentent les trois districts du pays.

Découvrez quelque chose de nouveau

Drapeaux aléatoires de notre grande base de données de drapeaux. Laissez-vous surprendre