Drapeau de Frise (Fryslân)

Drapeau Frise (Fryslân), Drapeau Frise (Fryslân)
rapport d'aspect:
9:13
Symbole vexillologique:
Pavillon national terrestre et maritime
pays:
Pays-Bas
état:
Frise (Fryslân)
capitale:
Leeuwarden
drapeau accepté le:
08.07.1957
Les graphiques de drapeau sont les bienvenus. Mais veuillez fournir un lien vers www.drapeaux-nationaux.fr comme source.

connaissance de l'arrière-plan

Le drapeau officiel de la Frise a été adopté le 9 juillet 1957 par les Gedeputeerde Staten van Friesland. Le drapeau se compose de quatre bandes diagonales bleu cobalt et de trois bandes blanches ; les bandes blanches contiennent au total sept pomblêdes rouges.

Le drapeau est décrit comme suit dans l'arrêté :
Un drapeau composé de sept bandes diagonales de largeur égale, alternant le bleu cobalt et le blanc.
La ligne médiane de la bande centrale part du haut du côté du pantalon (ou de la culotte) et va d'un coin à l'autre ; les bandes blanches sont chargées de sept feuilles de prunier écarlates, disposées perpendiculairement à l'axe de la bande et dans un rapport de 2:3:2.

signification

Selon l'érudit du 16e siècle Suffridus Petrus, les sept pompéblêdes rouges ou feuilles de nénuphar feraient référence aux sept pays de la mer de Frise qui étaient séparés par trois cours d'eau. Il s'agissait de régions plus ou moins indépendantes le long de la côte, d'Alkmaar à la Weser, qui, selon la tradition, avaient combattu ensemble contre les Normands. Mais il n'y a probablement jamais eu exactement sept de ces unités administratives ; c'est pourquoi le chiffre sept a probablement la signification de "nombreux".
Le motif des ruisseaux dans un champ bleu (tres aquas candidas in campo cœlestini) est également parfois associé aux armoiries royales suédoises de l'écrivain danois Olaus Magnus.

Outre les drapeaux, des fanions sont également utilisés sur le même modèle. Le fanion est composé de huit bandes bleues et de sept bandes blanches, avec un pompeblêd dans chaque bande blanche.
Le pompeblêd orne de nombreux objets de Frise, comme le maillot du club de football Heerenveen et le Blauhúster Dakkapel. Une bouteille de Sonnema's Frisian Grain Gin a été livrée dans un sac constitué du drapeau de la Frise.

codes de couleurs du drapeau

Blau
HEX
#0155A5
RGB
1 ,85 ,165
CMYK
99, 49, 0,35
RAL
5017
Pantone
2145 C
Weiß
HEX
#FFFFFF
RGB
255, 255, 255
CMYK
0, 0, 0, 0
RAL
9010
Pantone
-
Rot
HEX
#EE3E34
RGB
238, 62, 52
CMYK
0, 74, 78, 7
RAL
3024
Pantone
Warmes Rot C

états fédéraux

Découvrez quelque chose de nouveau

Drapeaux aléatoires de notre grande base de données de drapeaux. Laissez-vous surprendre