Drapeau de Azerbaïdjan

Drapeau Azerbaïdjan, Drapeau Azerbaïdjan
rapport d'aspect:
1:2
Symbole vexillologique:
Pavillon national terrestre et maritime
pays:
Azerbaïdjan
capitale:
Bakou
taille:
86.600 km²
nombre d'habitants:
7.868.385
continent:
Asie
langues:
Azéri (langue turque), de nouveau en écriture latine depuis 1992
monnaie:
Azerbaïdjan Manat (AZM)
drapeau accepté le:
04.02.1990

écouter l'hymne

Les graphiques de drapeau sont les bienvenus. Mais veuillez fournir un lien vers www.drapeaux-nationaux.fr comme source.

connaissance de l'arrière-plan

Le drapeau de l'Azerbaïdjan a été créé au début du 20e siècle par le poète Ali Bey Hussein Zade, adopté par le parti Musavat et adopté le 25.08.1918 comme drapeau national pour l'Azerbaïdjan indépendant. Lorsque l'Armée rouge occupa le pays en 1920, un drapeau rouge avec des initiales dorées fut adopté pour la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan, créée le 28.04.1920, et conservé sous cette forme jusqu'à la formation de la Fédération transcaucasienne, qui incluait l'Azerbaïdjan, en 1922. De 1922 à 1936, le drapeau de la Fédération, également rouge, était en vigueur. Il n'était pas sans rappeler le drapeau de la Russie soviétique entre 1918 et 1924. L'étoile avec le marteau et la faucille se trouvait dans le drapeau et les initiales de la Fédération dans un demi-cercle autour. Après la fin de la Fédération, l'Azerbaïdjan a rejoint l'URSS et a adopté un drapeau comme toutes les républiques soviétiques à partir de 1937, des drapeaux rouges avec des initiales dorées, complétés par le marteau, la faucille et l'étoile en or. Un nouveau drapeau a été adopté en 1952. Conçu par le peintre K. M. A. Kjazimzade, il était rouge uni avec une étroite bande horizontale bleue au bas du drapeau, représentant la mer Caspienne. Près du mât, le drapeau arborait les symboles du communisme, marteau, faucille et étoile à cinq branches, en or au milieu de la bande rouge. Le drapeau du 25.08.1918 a été réintroduit le 05.02.1991. Il présente trois bandes horizontales bleue, rouge et verte avec un croissant blanc et une étoile blanche à huit branches dans la bande centrale rouge. Les huit branches de l'étoile blanche représentent les Azer (Azerbaïdjanais), les Turcs, les Tatars, trois tribus kazakhes, les Ouzbeks et les Turkmènes. Il existe deux théories sur l'interprétation des couleurs : 1) le bleu clair symbolise le ciel, le rouge la liberté et le vert la fertilité de la terre. 2) Le bleu clair est la couleur des Azéris, exprimant ainsi leur appartenance au groupe des peuples turcs, le rouge représente le développement culturel et le vert la fertilité du pays. La couleur verte, le croissant et l'étoile sont en outre des symboles islamiques.Les armoiries actuelles de l'Azerbaïdjan ont été adoptées en 1991. Il est rond et présente trois cercles concentriques vert, rouge et bleu. Au-dessus, une grande étoile blanche à huit branches avec des flammes rouges au centre. Celles-ci représenteraient le zoroastrisme ou les champs pétrolifères de Bakou. En dessous des armoiries, une couronne de branches de chêne et d'épis de blé.

Texte avec l'aimable autorisation de Flaggenlexikon.de

Trois bandes horizontales de taille égale (bleu, rouge, vert) ; un croissant de lune et une étoile à huit branches en blanc se trouvent au milieu de la bande rouge.

signification

Le bleu est souvent associé aux groupes ethniques turcs. La bande rouge est historiquement liée à l'influence européenne et russe (soviétique). Le vert est la couleur de l'islam. Le croissant et l'étoile blancs sont liés à l'histoire de la Turquie.

hymne

compositeur: Uzeyir Hajibeyov parolier: Ahmed Javad

Découvrez quelque chose de nouveau

Drapeaux aléatoires de notre grande base de données de drapeaux. Laissez-vous surprendre