Drapeau de Lombardie

Drapeau Lombardie, Drapeau Lombardie
rapport d'aspect:
2:3
Symbole vexillologique:
Drapeau civique
pays:
Italie
état:
Lombardie
capitale:
Milan
drapeau accepté le:
28.01.2019
Les graphiques de drapeau sont les bienvenus. Mais veuillez fournir un lien vers www.drapeaux-nationaux.fr comme source.

connaissance de l'arrière-plan

La Lombardie n'avait pas de drapeau officiel jusqu'au 5 février 2019 :
Le blason adapté sous forme de drapeau était utilisé à des fins institutionnelles. À partir de 1990, le parti politique de la Ligue lombarde, devenu par la suite la Ligue du Nord, a proposé avec la Vème Législative d'adopter comme bannière officielle le drapeau de Milan ou un drapeau blanc avec la croix rouge de Saint-Georges au centre, également utilisé par la Ligue lombarde médiévale, de sorte que l'utilisation de la rose camuna était exclusivement limitée aux armoiries et à la bannière. Sur le carroccio, la bannière blanche des croisés avec le rouge de la ligue lombarde médiévale était présente en 1176 lors de la bataille de Legnano et fut également apportée à Jérusalem par les Lombards lors de la première croisade en 1096.

Cette proposition a également été présentée à nouveau lors de la sixième législature, toujours sans suite. En 2002, lors de la VIIe législature de la région Lombardie , les partis Lega Nord , Forza Italia et Alleanza Nazionale ont à nouveau proposé l'introduction officielle d'un drapeau avec une croix rouge de Saint-Georges sur fond blanc, à nouveau sans suite. La proposition a ensuite été présentée à nouveau lors des législatures VIII, IX et X, mais n'a jamais été approuvée.

En 2007, une étude commandée par l'IRER (Regional Research Institute) a proposé l'adoption du Visconti Ducal, symbole du duché de Milan, composé d'un serpent (symbole des Visconti) écartelé avec l'aigle impérial, avec un graphisme modernisé. L'étude tenait compte du fait que même les territoires de Brescia, Bergame et Crema , bien qu'ayant longtemps fait partie de la République de Venise, appartenaient à la domination des Visconti pendant une grande partie du XIVe siècle et, au début du XVe siècle, au duché de Milan pendant quelques décennies, tandis que Mantoue était brièvement liée par des dynasties. La proposition n'a cependant pas été suivie par l'exécutif ni par le Conseil .

En 2011, la région a proposé un nouveau drapeau officiel combinant la rose Camuna et la croix de Saint-Georges. Le 16 septembre 2011, les premières esquisses ont été publiées et soumises à un sondage dans le Corriere della Sera, mais sans suivi. Le 12 mars 2015, une autre variante possible d'union des deux bannières a été proposée par la majorité de centre-droit.

Le drapeau de facto de la Lombardie (troisième à partir de la gauche), exposé au palais du Quirinal le 4 novembre 1995.
Une autre possibilité envisagée par la région était l'adoption officielle du drapeau vert avec la camuna argentea rose au centre, déjà utilisé de facto comme drapeau et exposé le 4 novembre 1995 dans une salle du Quirinal avec les autres bannières des régions italiennes (presque toutes fabriquées pour l'occasion et non régies par des lois) sur ordre du président de la République Oscar Luigi Scalfaro. Cette dernière proposition de drapeau a été adoptée après le vote d'approbation unanime du Conseil régional le 29 janvier 2019, suivi de la promulgation de la loi régionale du 4 février 2019, n° 2, création et adoption du drapeau, du ruban et du signe distinctif de la Région Lombardie (BURL n° 2, supplément du 4 février 2019), entrée en vigueur le 5 février 2019.
Source : Wikipedia

Les armoiries officielles de la Lombardie sont constituées d'une rose camuna, un ancien symbole solaire commun à certains peuples proto-celtiques et présent sur 94 des quelque 140.000 gravures rupestres du Val Camonica, dans la province de Brescia. Ces gravures ont été réalisées du Mésolithique (VIIIe-VIe millénaire av. J.-C.) à l'âge du fer (Ier millénaire av. J.-C.) par différents peuples anciens, dont les Camuni. Les gravures de ce dernier, dont la rose du même nom, datent de l'âge du fer.
La rose camuna stylisée sur les armoiries de la région est en argent et symbolise la lumière. Elle est inscrite dans un carré vert (1 : 1) qui représente la plaine du Pô. Officiellement adopté en même temps que la bannière par la loi régionale n° 85 du 12 juin 1975, le symbole a été introduit sur proposition du conseiller culturel de l'époque, Alessandro Fontana, et dessiné la même année par Pino Tovaglia. Bob Noorda, Roberto Sambonet et Bruno Munari.

codes de couleurs du drapeau

Grün
HEX
#00A040
RGB
0, 160, 64
CMYK
100, 0, 60, 37
Weiß
HEX
#FFFFFF
RGB
255, 255, 255
CMYK
0, 0, 0, 0
RAL
9010

états fédéraux

Découvrez quelque chose de nouveau

Drapeaux aléatoires de notre grande base de données de drapeaux. Laissez-vous surprendre