Drapeau de Bénin

Drapeau Bénin, Drapeau Bénin
rapport d'aspect:
2:3
Symbole vexillologique:
Pavillon national terrestre et maritime
pays:
Bénin
capitale:
Politique : Porto-Novo, Économique : Cotonou
taille:
114.763 km²
nombre d'habitants:
7.250.033
continent:
Afrique
langues:
Français, mais aussi de nombreuses langues tribales
monnaie:
Communauté Financière Africaine Franc (XOF)
drapeau accepté le:
31.07.1990

écouter l'hymne

Les graphiques de drapeau sont les bienvenus. Mais veuillez fournir un lien vers www.drapeaux-nationaux.fr comme source.

connaissance de l'arrière-plan

De novembre 1959 au 30.11.1975, le drapeau actuel était déjà le drapeau national du Dahomey. Le 30.11.1975, le pays a été rebaptisé Bénin. Le drapeau vert avec l'étoile rouge, introduit à cette date et maintenu jusqu'au 01.08.1990, correspondait à l'inversion des couleurs du drapeau rouge du Parti révolutionnaire populaire du Bénin. Sur ce drapeau, le vert représentait l'agriculture, le rouge la révolution et le socialisme, et l'étoile rouge elle-même l'unité nationale. Le drapeau du Dahomey a été réintroduit le 01.08.1990. Il se compose d'une bande verticale verte sur le mât et de deux bandes horizontales jaune et rouge dans l'extrémité volante du drapeau.
? Le vert, le jaune et le rouge sont les couleurs panafricaines. Vers 1900, le mouvement panafricain a commencé à mettre en avant les points communs de toutes les personnes à la peau noire. Le trio de couleurs vert, jaune et rouge, que de nombreux États africains et américains ont adopté dans leurs drapeaux après avoir obtenu leur indépendance, représente l'unité politique de l'Afrique, voire de tous les Noirs. Le premier pays à l'adopter fut le Ghana en 1957, dont l'origine est considérée comme les couleurs nationales de l'Éthiopie (Abyssinie), le plus ancien État indépendant d'Afrique.
? Les couleurs jaune et verte symbolisent la séparation entre la partie sèche et septentrionale des savanes et la partie méridionale du Bénin, plus humide, avec ses forêts de palmiers. Les deux parties sont reliées par le rouge, le sang versé. Le rouge représente également l'unité nationale.
L'écu des armoiries du Bénin est écartelé. Dans le premier champ d'argent sont représentés des bâtiments d'habitation typiques, dans le deuxième champ d'argent l'ordre suprême du pays, dans le troisième champ d'argent un cocotier, et dans le quatrième champ d'argent un voilier noir à trois mâts sur des vagues marines bleues. Les quartiers du blason représentent donc le peuple, le passé glorieux, la production industrielle et le commerce. Au centre de l'écu se trouve un petit losange rouge et deux panthères d'or. Au-dessus de l'écu, on peut voir deux cornes d'abondance noires d'où sortent des épis de maïs. La devise "Fraternité, Justice, Travail" est inscrite sur une banderole argentée sous le blason. Les armoiries actuelles ont été introduites pour le Dahomey dès 1964 et confirmées, comme le drapeau du Dahomey, le 01.08.1990. Dans les années 1975?1990, les armoiries représentaient un disque vert entouré d'une couronne d'épis de maïs reliés par un ruban rouge. Dans la partie supérieure du disque vert se trouvait une étoile rouge à cinq branches et dans la partie inférieure, juste au bord du disque, la lame d'une scie circulaire.

Texte avec l'aimable autorisation de Flaggenlexikon.de

Deux cases horizontales de taille égale (jaune et rouge), délimitées à gauche par une bande verte verticale.

hymne

compositeur: Gilbert Jean Dagnon parolier: Gilbert Jean Dagnon

Découvrez quelque chose de nouveau

Drapeaux aléatoires de notre grande base de données de drapeaux. Laissez-vous surprendre